De nos jours, les industries agroalimentaires détiennent une part capitale des ventes consacrées à l’alimentation dans les supermarchés. Les produits industriels et transformés sont omniprésents dans chaque rayon de denrées. Les entreprises agroalimentaires déploient alors des stratégies marketing toujours plus sophistiquées pour influencer nos choix. Dans cet article, découvrez par quels moyens les agroalimentaires parviennent à mettre en valeur leurs produits, à stimuler vos sens et surtout à créer du besoin afin de susciter l’achat. Nous vous souhaitons une très bonne lecture !
Les publicités alimentaires, qu’elles soient papiers, numériques ou télévisées, sont conçues pour créer de l’envie. Par le biais de techniques de marketing persuasives, elles mettent en avant des images attrayantes et appétissantes, des couleurs vives ainsi que des mélodies et slogans accrocheurs pour attirer l’attention du consommateur et y associer des émotions positives. Dans les publicités alimentaires, l’accent est porté sur les caractéristiques sensorielles, innovantes et nutritionnelles des nouveaux produits, de façon à donner l’envie de les déguster. Elles peuvent aussi rappeler aux consommateurs l'existence de produits alimentaires qu'ils connaissent déjà mais qu'ils n'ont pas acheté depuis un certain temps, et ainsi les inciter à l’achat impulsif d’un produit superflu. C’est d’autant plus vrai lorsque des offres spéciales, des réductions ou des promotions limitées dans le temps sont mises en avant. Les publicités peuvent également jouer sur nos besoins psychologiques fondamentaux, tels que le besoin d'appartenance sociale. C’est notamment ce qu’il se passe quand un produit est placé au centre d’une réunion amicale ou familiale, source d’interactions sociales et de convivialité. Enfin, les publicités ont une grande influence sur les enfants, ainsi que sur leurs préférences alimentaires. C’est la raison pour laquelle les publicités pour les aliments destinées aux enfants font l’objet de nombreuses controverses, car elles encouragent grandement dès le plus jeune âge la consommation de boissons et d’aliments ultra-transformés, riches en sucre, en graisses et en sel.
Les emballages alimentaires sont souvent la première chose que les consommateurs voient en parcourant les rayons d'un supermarché. Ils ne servent pas seulement à conditionner les produits proposés à la vente, ils sont aussi de puissants outils de marketing et de communication. Ils façonnent les perceptions des consommateurs, influencent leurs décisions d'achat et jouent un rôle important dans le succès des produits alimentaires sur le marché. Des emballages attrayants, avec des designs accrocheurs, des couleurs vives et des images attrayantes, peuvent immédiatement susciter l'intérêt des consommateurs, en tout particulièrement des enfants ! C’est également sur l’emballage que l’on va retrouver l’image de la marque, les informations nutritionnelles, et éventuellement des précisions relatives à la qualité du produit. Certains emballages racontent une histoire sur l'origine du produit, sa fabrication ou son engagement envers des valeurs spécifiques, ce qui peut créer une connexion émotionnelle, voire un lien de confiance avec le consommateur (c’est le cas de nombreux produits destinés au goûter des enfants !).
Nous vivons à une époque où les gens sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation. Sans surprise, les agroalimentaires profitent de cet intérêt pour mettre en avant des allégations nutritionnelles sur leurs produits, telles que "faible en matières grasses", "riche en protéines" ou "source de fibres". Bien que certaines de ces allégations soient fondées sur des faits, d'autres peuvent être trompeuses. Par exemple, un produit peut être étiqueté comme "faible en matières grasses" mais contenir une quantité plus élevée de sucre ajouté. L’effet inverse est souvent avéré, la plupart des produits allégés ou exempts de sucre seront souvent plus riches en matières grasses et / ou additifs en tout genre pour rehausser la saveur. Une autre stratégie courante consiste à mettre en avant les prétendus "atouts santé" d'un produit. Par exemple, de nombreux produits sucrés sont désormais commercialisés comme "riches en antioxydants" ou "bons pour la digestion". Ces affirmations peuvent être partiellement vraies, mais elles occultent bien souvent d'autres composants peu recommandables dans le produit. Le parfait exemple concerne les margarines qui se vantent d’être riches en omégas 3 (donc meilleures pour la santé cardiovasculaire), alors qu’elles sont issues de l’hydrogénation des huiles (méthode d’ultra-transformation créant des acides gras « trans »), dont la consommation est délétère pour la santé.
Les stratégies marketing de l’industrie agroalimentaire ont un impact significatif sur nos choix alimentaires. Des publicités séduisantes, des emballages attractifs, des allégations nutritionnelles et la mise en avant des "atouts santé" peuvent influencer notre perception des produits et nous encourager à consommer des aliments superflus et peu nutritifs, voire néfastes s’ils constituent la base de l’alimentation. Chaque consommateur doit donc être attentif et lire attentivement les packagings. Il est essentiel de développer une pensée critique envers ces tactiques de séduction et de s’éduquer au décryptage des étiquettes nutritionnelles pour des choix alimentaires plus sains. En fin de compte, notre santé et notre bien-être dépendent en grande partie de notre capacité à nous détacher des influences marketing, afin de privilégier des aliments en raison de leur intérêt gustatif et nutritionnel, et non en raison de l’influence qu’à leur stratégie de vente sur nos achats.