L’oignon

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023
5 de lecture
Partagez

L'oignon fait partie de la famille des légumes bulbes et est très peu calorique. Il possède de nombreuses propriétés nutritionnelles et gustatives très intéressantes.

Il existe de nombreuses variétés d'oignons. Plus ils sont colorés, plus ils sont riches en antioxydants. Ces derniers neutralisent les radicaux libres, protégeant ainsi du vieillissement cellulaire et du développement de certains cancers.  

L'oignon est également constitué de composés ayant des propriétés anti-inflammatoires considérables.

Sa consommation régulière diminue le taux de cholestérol et protège des maladies cardiovasculaires telles que l'athérosclérose (agrégation plaquettaire dans les artères qui provoque des bouchons responsables de thromboses, AVC, infarctus).

L'oignon est également riche en fibres. Elles favorisent un bon transit, protègent le système digestif et favorisent une glycémie stable (taux de sucre dans le sang).  

L'oignon constitue une bonne source de vitamines et minéraux et est riche en composés sulfurés. Ces molécules jouent un rôle important dans la protection de l'organisme, mais peuvent provoquer des troubles digestifs chez les personnes souffrant de sensibilités intestinales.

Côté cuisine, c'est un ingrédient incontournable qui se retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires du monde entier ! Les oignons sont plutôt utilisés comme un condiment, et peuvent être consommés crus ou cuits. Ils sont cuisinés sous toutes leurs formes pour sublimer les plats : mijotés, poêlés, rôtis, caramélisés, fondus, croquants,... Les saveurs qui s'en dégagent sont différentes selon la méthode de cuisson.

Le saviez-vous : Il est possible d'éviter les yeux qui pleurent lorsque l'on coupe un oignon. Il suffit de placer vos oignons au frais quelques heures avant la découpe, et adieux les yeux piquants !

Partagez
L’oignon
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023