L'hibiscus est une fleur originaire d'Afrique et offre de multiples bénéfices nutritionnels et sensoriels. Elle est utilisée dans les médecines traditionnelles de nombreux pays en raison de ses vertus pour la santé :
- Propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes : les polyphénols de l'hibiscus préservent le système digestif et immunitaire (action de la vitamine C). Ils protègent les cellules contre les radicaux libres, prévenant l'apparition de maladies du vieillissement cellulaire telles que les cancers.
- Propriétés hypotensives et hypocholestérolémiantes : les composés de l'hibiscus ont une action positive sur le système cardiovasculaire et hépatique (le foie). Ils abaissent la pression artérielle, réduisent le tôt de cholestérol, de triglycérides (graisses) et de sucre dans le sang.
- Propriétés diurétiques : les composés de l'hibiscus augmentent la production d'urine par le rein, et favorisent donc l'élimination des toxines et déchets de l'organisme. La diminution du dépôt réduit ainsi le risque d'infections urinaires et de calculs rénaux.
- Propriétés satiétogènes : les fibres de l'hibiscus favorisent la sensation de satiété entre les repas, et contribuent à un bon transit. Pour bénéficier de ces vertus, il faut consommer les pétales de l'hibiscus, car le jus est dépourvu de ces fibres.
L'infusion d'hibiscus (bissap) se consomme aussi bien chaude que froide, voire en granités. Les fleurs séchées peuvent aussi être intégrées dans des tartes sucrées, des pâtes sablées ou encore en papillotes salées !
Attention tout de même, car tout excès est nocif pour la santé. En ce qui concerne l'hibiscus, une consommation à trop forte dose peut être toxique pour l'organisme. L'hibiscus doit donc être consommé avec modération dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.