Les fèves Edamame sont des fèves de soja récoltées avant maturation.
Elles appartiennent à la famille des légumineuses, au même titre que les pois chiches, les haricots ou les lentilles. Cultivées en Asie depuis des millénaires, elles font partie de l’alimentation des populations asiatiques, qui l’utilisent en collation, en apéritif ou en accompagnement.
Ces petites fèves vertes sont nutritionnellement très intéressantes. Le soja est la seule protéine végétale source de tous les acides aminés essentiels, et est donc de très bonne qualité protéique pour l'organisme.
- L'edamame est une fève riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres, ce qui en fait un allié santé, puisqu'elle favorise le transit, la satiété, et la protection contre certains cancers. Autant de raisons d'intégrer cet aliment méconnu au sein de votre alimentation.
- Les fèves edamame contiennent des acides gras insaturés qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire (les omégas 3), elles sont également une source naturelle de saponine, un composé végétal qui aide à réduire le taux de "mauvais" cholestérol.
- Enfin, les fèves edamame sont une source non négligeable de calcium, de magnésium et de vitamine K : des nutriments qui en font un allié pour le maintien d'une bonne santé osseuse !
Attention toutefois à ne pas en consommer en excès, car bien que nutritif, le soja contient des composés phyto-œstrogènes qui sont susceptibles de déréguler le système hormonal (en particulier chez les femmes) en cas de surconsommation. La fève edamame, comme tous les dérivés du soja, doit être consommée avec parcimonie sur la base d'une alimentation variée et équilibrée.
Pour finir, sachez que l'edamame ne se consomme pas crue, elle doit toujours être cuite pour la débarrasser de ses composés toxiques. 5 minutes dans une eau bouillante suffisent pour pouvoir bénéficier de toutes ses propriétés nutritionnelles.