Le sésame

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 24, 2023
5 de lecture
Partagez

Noir, doré ou blanc, le sésame est l'une des plus anciennes cultures de graines oléagineuses.

Il existe plusieurs façons de le consommer : pain au sésame, huile de sésame ou encore purée de sésame. Les graines sont aussi utilisées telles quelles. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'elles nous sont plus profitables.

Le sésame est une petite graine étonnante. Il est source d’une teneur très intéressante en antioxydants, protéines végétales, fibres alimentaires et lipides de bonne qualité. Cette richesse nutritionnelle lui confère diverses vertus santé, dont il serait dommage de ne pas profiter au quotidien.

Les antioxydants aident l'organisme à combattre les radicaux libres ; ralentissant ainsi le processus de vieillissement cellulaire et protégeant du cancer.

Leur teneur en fibres et en protéines en fait un allié dans la gestion du poids, contribuant à la santé du système digestif, et favorisant une bonne satiété entre les repas.

Composées à près de 50% de lipides, ces petites graines sont riches en graisses de bonne qualité : les omégas 3. Ces acides gras essentiels sont cardioprotecteurs, c'est-à-dire qu'ils préviennent l'apparition de maladies cardiovasculaires.

En raison de leur activité œstrogénique, il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes atteintes d'une pathologie hormonodépendante de demander un avis médical avant de consommer des graines de sésame.

Le sésame fait partie des 14 allergènes répertoriés, soyez donc vigilant à ce que vos convives n'y soient pas allergiques.

Bien que nutritionnellement très intéressant, le sésame est très énergétique, comme tous les oléagineux, c'est la raison pour laquelle il doit être consommé avec modération, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Partagez
Le sésame
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 24, 2023