Le saumon est un poisson gras ayant des vertus reconnues en matière de nutrition - santé.
Ce poisson est une source importante d'omégas 3, les acides gras essentiels. Les omégas 3 protègent le système cardiovasculaire et sont anti-inflammatoires. Notre corps ne peut pas les fabriquer par lui-même, c'est la raison pour laquelle ils doivent être apportés par l'alimentation.
Il est recommandé de consommer du poisson 2 fois par semaine, dont au moins 1 poisson gras chaque semaine. Toutefois, pensez à être vigilant sur la provenance, car le saumon accumule les métaux lourds et les polluants. Le meilleur choix resterait de l'acheter bio ou label rouge, pour profiter pleinement de ses qualités nutritionnelles et gustatives, bien que la différence de prix ne soit pas négligeable.
En raison de sa forte consommation dans le monde, le saumon est une espèce en voie de disparition, c'est pourquoi il faut penser à varier les sources. Il existe d'ailleurs d'autres poissons gras très intéressants à intégrer dans votre alimentation, tels que le hareng, le maquereau, les sardines, les anchois, le thon ou encore la truite.
Dans les poissons gras, on va aussi retrouver des vitamines liposolubles en quantités non négligeables. Le saumon est notamment riche en vitamines A, D et E.
Ce poisson est également source de vitamines du groupe B, de minéraux et d'oligoéléments dont notre corps a besoin. Enfin, c'est une très bonne source de protéines animales, sources de tous les acides aminés essentiels.
Pour rappel, la consommation de saumon cru (type sushi et sashimi), fumé ou insuffisamment cuit est fortement déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.
Le saumon est une espèce protégée qui doit être consommée avec modération dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée. Cuit, fumé ou cru, le saumon s'accorde avec de nombreux plats chauds et froids.