Le riz est un féculent sans gluten très répandu. Il constitue la base de l’alimentation pour la moitié de la population mondiale. Qu'il soit blanc ou brun, il possède des propriétés nutritionnelles très intéressantes :
- Un aliment nourrissant et nutritif : le riz est riche en glucides, en fibres, en antioxydants ainsi qu'en vitamines du groupe B, et en minéraux tels que le phosphore et le magnésium.
- Une céréale sans gluten : la consommation du riz est adaptée pour les personnes souffrant de sensibilité au gluten ou de maladie cœliaque.
Zoom sur le riz complet : Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de féculents complets diminue les risques d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Les riz bruns et complets sont plus riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Les formes complètes sont donc à préférer aux formes raffinées, car leur indice glycémique est moins élevé et leur consommation favorise une meilleure satiété.
Un féculent complet doit préférentiellement être choisi Bio. L'enveloppe du grain étant conservée, il est préférable de choisir une céréale cultivée de façon biologique, afin de diminuer l'ingestion de pesticides.
Le saviez-vous : Le riz est un régulateur naturel du transit intestinal ! L’eau provenant de la cuisson du riz est notamment utile pour aider à traiter les diarrhées légères à modérées. Elle diminue la fréquence ainsi que le volume des selles, et contribue à améliorer leur consistance.
Le riz se cuisine de toutes sortes de façons : en plat mijoté, en risotto, façon pilaf ou encore en salade composée ; ce féculent est un ingrédient central dans de nombreuses recettes savoureuses. Alors n'hésitez pas à le mettre au centre de recettes créatives et équilibrées.