Le poulet

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023
5 de lecture
Partagez

Le poulet est la volaille la plus consommée au monde.

C'est une excellente source de protéines complètes. Il comporte les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Ceux-ci ne sont pas produits par le corps et doivent ainsi provenir de l’alimentation. Ils servent notamment à former, réparer et maintenir l’intégrité des tissus comme la peau, les os et les muscles.

Lorsqu'il est consommé sans sa peau, le poulet possède un profil lipidique très intéressant. Il contient une quantité relativement faible d'acides gras saturés ("mauvaises" graisses) mais est riche en acides gras insaturés ("bonnes" graisses). Ces derniers jouent un rôle important dans la santé cardiaque, en aidant à réduire le niveau de lipides et de cholestérol sanguin, et en contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le poulet est également source de vitamines du groupe B et de minéraux tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le zinc, le sélénium, le fer et le cuivre.  

La qualité des nutriments disponibles dans le poulet va dépendre de la façon dont l'animal a été élevé. Une volaille en provenance d'un élevage clôt et intensif aura subi une croissance accélérée dans un environnement de stress. Sa viande sera alors moins nutritive car plus grasse, et potentiellement contaminée par des résidus d'additifs et d'antibiotiques, originaires de l'alimentation en cage.  

De manière générale, il est conseillé de choisir des poulets élevés de façon biologique, au sol et en plein air. Leur viande sera plus tendre et plus intéressante sur le plan nutritionnel.

Enfin, le poulet est une volaille savoureuse qui se cuisine sous toutes ses formes : rôti, poêlé, braisé ou encore mijoté ; c'est une viande qui se marie avec de nombreux plats chauds ou froids.

Partagez
Le poulet
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023