Le poivron est un champion de la teneur en vitamine C. Juste derrière le persil, il devance les choux et les épinards ! La teneur en vitamine C augmente proportionnellement avec le degré de mûrissement du poivron. Plus il sera rouge, plus il sera riche en vitamine C. La Vitamine C possède des priorités antioxydantes et anti-inflammatoires, favorisant la protection de l'organisme contre de nombreuses affections telles que les maladies cardiovasculaires.
Le poivron contient également d'autres composés antioxydants, tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes. Ces molécules détruisent les radicaux libres, permettant de protéger l'organisme des cancers et autres maladies du vieillissement cellulaire.
Le poivron contient également de nombreux autres nutriments tels que la vitamine A, les vitamines du groupe B, la vitamine K ou encore le potassium. Il est également une bonne source de fibres alimentaires, qui favorisent la satiété, le transit intestinal et permettent de maintenir une glycémie stable.
Les poivrons peuvent être consommés crus ou cuits et il existe une multitude de façons de les cuisiner : en salade, rôtis, mijotés, poêlés, farcis, autant de façon de mettre en avant leur saveur délicieuse.
Attention tout de même, un grand nombre de personnes ne parviennent pas à digérer le poivron, et d'autant plus lorsqu'il est consommé cru. Cela est dû à sa composition en fibres et en capsaïcine. Dans ce cas, il est préférable d'en limiter la consommation en le mélangeant avec d'autres aliments pour éviter des désagréments intestinaux.