Le haricot rouge

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023
5 de lecture
Partagez

Les haricots rouges sont des légumineuses, qui appartiennent elles-mêmes à la famille des féculents.

Une légumineuse est un aliment végétal riche en glucides, qui se distingue des autres féculents par sa richesse en fibres et en protéines.

Cette particularité fait des haricots rouges un aliment allié de la santé. Les fibres et les protéines ont un effet rassasiant qui prolonge la sensation de satiété entre les repas, et favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal.  

Les haricots rouges ne contiennent quasiment pas de lipides (graisses) ! Ils sont riches en antioxydants, en vitamines du groupe B, et en minéraux (particulièrement en fer !) ; ce qui en fait un aliment très nutritif.

Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, il est recommandé de manger des légumineuses 2 fois par semaine.

Les haricots rouges contiennent des substances fermentescibles pouvant entraîner des inconforts digestifs. Ceux-ci sont minimisés si le haricot subit un trempage de plusieurs heures avant cuisson. De manière générale, les légumineuses peuvent être mal tolérées chez les personnes souffrant de sensibilités voire de maladies digestives.

Dans un plat chaud, en wrap, en salade ou encore en houmous, le haricot rouge est un aliment gustatif et nutritif qui a tout à fait sa place au sein d'une alimentation variée et équilibrée.

Partagez
Le haricot rouge
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023