La patate douce

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023
5 de lecture
Partagez

La patate douce appartient à la famille des féculents. Peu calorique, ce tubercule renferme de nombreux nutriments très bénéfiques pour la santé.

Sa composition nutritionnelle varie en fonction de sa couleur. Qu'elle soit blanche, orange ou violette, la patate douce renferme de nombreux bénéfices :  

- Source de fibres alimentaires (en grandes parties renfermées dans sa peau) qui favorisent la digestion et aident à maintenir un taux de sucre sanguin stable.  

- Source de nombreuses vitamines, dont le bêta-carotène qui est le précurseur de la vitamine A. Elle est essentielle pour le système immunitaire, la croissance cellulaire et la santé oculaire.

- Source de nombreux minéraux, dont le potassium qui aide à réguler la pression artérielle, la contraction musculaire, ainsi que la fonction rénale ; le manganèse qui est nécessaire pour la formation du tissu osseux, la fonction cérébrale, ainsi que la production d'énergie ; et le cuivre qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges, la fonction immunitaire et la formation du collagène.

- Source d'antioxydants qui permettent de lutter contre les processus inflammatoires, de protéger des cancers et autres maladies du vieillissement cellulaire.

La patate douce se démarque des autres féculents par sa sucrosité naturelle, et pourtant elle possède un index glycémique moyen ! C'est-à-dire qu'elle ne fait pas excessivement grimper la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Cette saveur inimitable en fait un aliment d'exception, qu'il est possible de mettre en valeur de toutes sortes de façons dans l'assiette. La patate douce se consomme en purée, en frites, rôtie, mixée, poêlée... Autant de possibilités pour sublimer vos repas équilibrés.

Partagez
La patate douce
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023