La betterave

by
Fiorella Mazzara
February 4, 2024
5 de lecture
Partagez

Introduction sur ce joyau nutritif méconnu :

La betterave, cultivée en différentes variétés, notamment en rouges, jaunes et blanches. La betterave blanche, appelée « sucrière », est généralement utilisée à la production du sucre, tandis que la betterave fourragère sert principalement de nourriture au bétail. C'est donc la betterave rouge, nommée « potagère », qui règne dans nos assiettes, aussi bien cuite que crue. En raison de sa couleur intense, elle est souvent utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant naturel (E162). Au-delà de cet aspect, elle propose surtout une composition peu calorique et lipidique, riche en glucides, et apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

 

Composition Nutritionnelle et Bienfaits pour la Santé :

La betterave rouge est une excellente source d'antioxydants, agissant contre les radicaux libres induits par le tabac, la pollution, l'alcool ou une alimentation déséquilibrée. Ces antioxydants jouent un rôle primordial dans la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète. La betterave contient également des nitrates qui possèdent des effets vasodilatateurs, participant à réguler la tension artérielle et à diminuer les risques d'AVC et d'infarctus.

 

La Betterave dans le Domaine Sportif :

La betterave se révèle être une alliée efficace dans le domaine sportif. En effet, le jus de betterave, gorgé de nitrates, est reconnu pour renforcer la force, augmenter l'endurance et améliorer les performances musculaires. Ceci s'explique par la meilleure gestion de la consommation d'oxygène, induisant ainsi une réduction significative de la fatigue musculaire.

 

Prévention des Maladies et Bienfaits Antioxydants :

La bétadine, au-delà de cette couleur vive qu’elle offre à la betterave, agit comme un puissant antioxydant, permettant l'élimination des déchets et des toxines qui contribuent à la prévention de certains cancers. Les feuilles de betterave, malheureusement négligées, contiennent des caroténoïdes préventifs contre le cancer du sein et du poumon.De plus, la teneur importante en vitamine K dans ces feuilles en fait un anticoagulant naturel.

 

Cuisson et Consommation Recommandées :

La bonne saison pour savourer la betterave s'étend d'octobre à mars. Elle peut être appréciée de plusieurs manières, notamment en jus, cuite, et même crue dans une salade. Pour conserver au maximum ses fabuleux nutriments, il est conseillé de privilégier la cuisson en gardant la peau.

 

Conclusion : Une Légume aux Mille Vertus :

La betterave, souvent sous-estimée, possède des bienfaits divers. Étant un puissant antioxydant, elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle s’avère même utile dans l’optimisation des performances sportives. Intégrée aux recettes avec des herbes fraîches comme la menthe ou l'aneth, elle ajoutera non seulement une pléthore de couleurs à vos plats, mais aussi une saveur exquise. Avec tous ces éléments, la betterave peut facilement être incluse dans vos choix alimentaires.

Partagez
La betterave
Fiorella Mazzara
February 4, 2024