La sèche

by
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023
5 de lecture
Partagez

La sèche est un objectif de forme exigeant, populaire chez les sportifs qui cherchent à réduire leur taux de masse grasse tout en préservant leur masse musculaire. Cela nécessite une approche alimentaire spécifique, excluant toute source alimentaire jugée trop grasse et / ou sucrée. Les sèches précèdent souvent des compétitions de Fitness ou des événements spécifiques à visée esthétique.  

Les résultats obtenus suite à une sèche seront temporaires, car ce processus drastique n'est pas tenable sur le long terme, du fait des nombreuses restrictions alimentaires qu’il impose. Il ne faut donc pas se lancer dans une sèche en pensant se construire un nouveau physique durable.

Pour réussir votre sèche, il faut mettre en place un léger déficit calorique. Côté alimentation, il ne faudra pas négliger les apports en légumes car ils sont peu caloriques mais très rassasiants. Optez pour des sources de protéines maigres telles que le poulet, la dinde, les œufs, le poisson et les légumineuses. Choisissez de préférences des féculents complets et préférez des graisses insaturées comme celles présentes dans les avocats, les noix, les graines et les huiles végétales riches en omégas 3 (huile de lin, de colza, de noix, de cameline...). Une bonne hydratation sera enfin indispensable pour des performances optimales.

Certains aliments seront à éviter pour garantir l’efficacité de la sèche : les graisses saturées et trans présentes dans les viandes grasses, les aliments frits et (ultra)transformés, les produits sucrés et les fast-foods ne seront pas les bienvenus.

Il est important de garder à l’esprit que la sèche est un objectif de forme qui reste contre-intuitif. Il repose sur le maintien d'une discipline autour de restrictions (comparable à un régime drastique), et exclut la notion de plaisir alimentaire. Ce processus doit absolument être temporaire car peut engendrer des troubles du comportement alimentaire s’il est maintenu dans le temps. Il est important de consulter un diététicien spécialisé en nutrition du sportif pour une approche la plus sécuritaire possible et adaptée à vos besoins individuels.

En parallèle de l’alimentation, la sèche passe par la pratique d’un entraînement physique adapté. Le but est d’augmenter la dépense énergétique tout en préservant la masse musculaire, de façon à mobiliser les réserves adipeuses (masse grasse). La pratique  d’exercices de résistance, tels que la musculation, sera particulièrement importante pour conserver la masse musculaire pendant ce processus.  

La qualité du sommeil et de l’hydratation ainsi que et la gestion du stress sont également des éléments à prendre en compte, car ils peuvent influencer les résultats de la sèche.  

Veillez à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés pour que votre sèche se fasse de manière sécuritaire : coach sportif qualifié pour obtenir des entraînements personnalisés et diététicien spécialisé dans la nutrition du sportif pour une alimentation adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre objectif de forme.

Partagez
Eugénie Daheuillé - Diététicienne Nutritionniste
November 23, 2023